Experience store, Aarhus, Denmark

Arla Unika

Le jeu des ombres et de la lumière est crucial pour que la nourriture soit appétissante. C’est pour cela qu’Arla a engagé le cabinet d’architectes Bønnelycke pour concevoir le nouveau concept des magasins Arla Unika, afin que la décoration magnifie cet univers gastronomique exclusif.

Arla Unika

Comme Arla devait ouvrir une boutique à l’automne 2015 avec les produits uniques du magasin fleuron du fabricant laitier, Arla Unika, l’objectif était de créer un univers particulièrement évocateur à la hauteur des fromages dignes du Michelin : un espace où les clients seraient bombardés par des impressions à la fois visuelles, auditives, gustatives et tactiles. Le cabinet d’architectes Bønnelycke mdd est à l’origine de cette décoration réussie, où il s'est concentré particulièrement sur la mise en lumière des produits exclusifs des magasins.

« Les produits, en particulier les aliments, ont l’air bien plus délicieux sous le bon éclairage. Et les produits exclusifs méritent, naturellement, quelque chose d’extraordinaire. Ici, il est important qu’un bon éclairage ne concerne pas seulement la lumière, mais aussi les ombres. Un local inondé de lumière est sans vie et sans attrait, tandis que les ombres nous aident à définir la façon dont nous décryptons les produits : granuleux, glacés, mous, froids, chauds, etc. En même temps, la combinaison des deux crée une atmosphère agréable et chaleureuse », explique Henrik Bønnelycke, architecte et propriétaire de Bønnelycke MDD.

« Les produits, en particulier les aliments, ont l’air bien plus délicieux sous le bon éclairage. Et les produits exclusifs méritent, naturellement, quelque chose d’extraordinaire. Ici, il est important qu’un bon éclairage ne concerne pas seulement la lumière, mais aussi les ombres. »

Dans les magasins Arla Unika, l’architecte danois a utilisé les lampes Artist, le spot MIB et Cult de la collection Design For The People de Nordlux. Les suspensions Artist sont placées au-dessus du comptoir, où il est particulièrement important pour les clients de voir clairement le produit et sous une belle lumière chaude. Une rangée de suspensions Artist accrochées bas au-dessus de la longue table de dégustation contribue aussi à une belle atmosphère lumineuse et intime, grâce à cette grande surface éclairée. Dans les rayons pour l’épicerie fine, les produits sont emballés et n’ont donc pas besoin du même éclairage lumineux qu’au comptoir. C’est pourquoi le spot MIB est utilisé ici afin de créer une combinaison de « points chauds », de traits de lumière et d’ombres. Et concernant particulièrement les ombres, Henrik Bønnelycke a soigneusement placé des endroits choisis où, par exemple, il y a moins de lumière sur le sol et les placards sous la table de travail derrière le comptoir où le fromage est coupé.

Nous contacter

Si vous souhaitez en savoir plus sur une collaboration concernant un projet, veuillez nous contacter.

Contactez-nous

Fichiers 3D

Ici, vous pouvez télécharger des fichiers 3D (Revit, AutoCAD et ArchiCAD) de nos produits contenant les données les concernant.

Découvrir