Une chambre d’enfant a de nombreuses fonctions différentes, car cette pièce offre un cadre au jeu, à la créativité, aux devoirs, à la socialisation entre amis et au sommeil. C’est pourquoi nous allons vous guider sur la manière de couvrir tous ces besoins grâce à l’éclairage, tout en créant une pièce où l’enfant se sent à l'aise et a envie de passer de nombreuses heures.
Un bon éclairage au plafond est important dans toutes les pièces de la maison, et bien sûr aussi dans la chambre d’enfant, car les enfants jouent souvent par terre avec de petits objets. Ici, vous pouvez installer un plafonnier, car ce type de lampe diffuse la lumière dans toute la pièce. De plus, la lampe est placée près du plafond, évitant ainsi d’occuper inutilement de l’espace lorsque les enfants jouent.
S’il y a beaucoup de place dans la chambre, une suspension décorative offre aussi la possibilité de créer un éclairage général. Les suspensions existent dans les tailles et toutes les formes. Cependant, il peut être judicieux de choisir une suspension sans abat-jour mat car celui-ci absorbera une partie de la lumière. Par conséquent, les suspensions qui émettent une lumière diffuse dans toute la pièce sont préférables, comme notre suspension Papier de riz.
Une lampe à pince est une bonne solution pour la chambre d’enfant, car on peut la déplacer facilement dans la pièce en fonction de l’endroit où le besoin en lumière est prioritaire. Optez, par exemple, pour la lampe à pince Photo que l’on peut placer sur le rebord de la fenêtre, sur une étagère ou un rayonnage.
Les appliques contribuent à créer une atmosphère chaleureuse dans la chambre des enfants. Choisir une applique murale réglable près du lit afin qu’elle serve de lampe de lecture est une bonne idée. Sélectionnez aussi de préférence une lampe à intensité variable, de sorte qu’elle puisse être utilisée à la fois pour lire au lit et comme veilleuse.
Si votre enfant dispose d’un coin douillet avec, par exemple, un fauteuil dans la pièce, vous pouvez placer un lampadaire à côté, c’est décoratif tout en offrant une bonne lumière de lecture.
Les enfants ont également besoin d’une bonne lumière à leur bureau pour faire leurs devoirs, dessiner ou s’adonner à d’autres activités créatives. De fait, une lampe de table est un must pour le bureau. Ici, par exemple, nous recommandons Cyclone ou Nexus, qui procure une lumière directe et peut se régler facilement en inclinant l’abat-jour.
La sécurité dans la chambre des enfants est primordiale ; nous recommandons donc l'utilisation de lampes et de sources lumineuses à LED dans cette pièce car elles ne dégagent pas autant de chaleur que les lampes halogènes notamment. Vous éviterez ainsi que votre enfant se brûle. De plus, l’éclairage à LED consomme moins et peut donc être utilisé avantageusement pour l’éclairage de nuit.