La LED (de l’anglais Light Emitting Diode), ou diode électroluminescente, est une technologie complexe. La LED est créée par un matériau semi-conducteur, dont une face contient un surplus d’électrons et l’autre contient de nombreux trous pour les électrons.
Lorsqu’on connecte l’électricité au matériau de la LED, les électrons passent d’une face à l’autre, remplissant les trous et libérant des photons en chemin. Plus on ajoute d’électricité au matériau, plus les électrons se déplacent rapidement d’un côté à l’autre. Plus les électrons se déplacent vite, plus la longueur d’onde est courte et plus la lumière devient froide et bleue.
Il faut moins d’énergie pour créer un éclairage à valeur basse en kelvins et plus d’énergie pour créer un éclairage à valeur élevée en kelvins.
Lumen : le rendement des ampoules LED n’est pas mesuré en watts mais en lumens. Habituellement, l’équivalent en watts est indiqué sur l’emballage de l’ampoule. Une ampoule LED de 4,6 W a une puissance de 470 lumens et équivaut à une ampoule à incandescence de 40 W.
Kelvin : la température de couleur d’une ampoule LED est mesurée en kelvins. Une valeur élevée de 3 000-4 000 kelvins donne une lumière blanche et froide, tandis qu’une valeur basse de 2 000-2 200 kelvins donne une lumière plus douce et plus chaude.
IRC (Ra) : IRC signifie indice de rendu des couleurs et décrit l’aptitude d’une lumière à restituer la couleur, par rapport à une source lumineuse de référence. Pour les éclairages de 5 000 kelvins ou plus, la source de référence est la lumière du jour.
Si l’éclairage était le même que la source de référence, l’IRC serait de 100. La plupart des ampoules Nordlux ont un IRC ou Ra, de 80.
On n’imagine pas les nombreux avantages que le développement de la technologie LED a apportés dans notre vie quotidienne. Outre les avantages technologiques, l’utilisation de la LED apporte également des avantages environnementaux. Voici quelques-uns de ces nombreux avantages :