Le choix des matériaux pour les lampes extérieures

Les lampes d’extérieur Nordlux sont spécialement développées et testées pour l’extérieur. Tous nos produits d’extérieur ont un indice de protection (IP) minimum de 23 et sont spécialement conçus pour résister au vent et aux intempéries.

Le choix des matériaux pour les lampes extérieures

Les environnements extérieurs particulièrement difficiles imposent des contraintes supplémentaires aux éclairages, car les niveaux élevés d’humidité, de sable et de sel usent les matériaux et accélèrent la corrosion. Nos produits spéciaux "Seaside" sont fabriqués dans des matériaux très résistants tels que le cuivre, le laiton, le nickel, l’acier corten et l’acier galvanisé, qui conviennent particulièrement aux zones côtières soumises à des conditions météorologiques difficiles. Nordlux offre une garantie de 15 ans sur ces produits. Ils sont reconnaissables grâce à l’icône "Designed for Seaside" présente sur leur emballage.

Les zones côtières désignent en général une bande de 10 km le long de la côte. Toutefois, dans certains cas, cette zone peut s’étendre à 25 km dans les terres à cause de conditions de vent particulières. Nous ne garantissons pas nos produits d’extérieur standards s’ils sont utilisés dans des zones côtières.

Adapté au climat côtier

Acier galvanisé

L'acier galvanisé est résistant à la corrosion, et se prête donc très bien aux régions côtières où votre bien est exposé à toutes sortes de temps. Lorsque vous achetez une lampe galvanisée à chaud, sa surface brillante prendra une allure plus rustique et plus mate avec le temps.

La galvanisation à chaud est réalisée manuellement dans des installations fixes. Lorsque le métal est plongé dans le zinc en fusion, il se produit une réaction des métaux, ce qui forme des alliages à la surface. Etant donné que la lampe et ses composants sont plongés manuellement dans le zinc en fusion, ce traitement peut provoquer des variations au niveau du revêtement. On peut constater soit une surface irrégulière, soit une formation de gouttelettes.

Le procédé de galvanisation à chaud peut également laisser de fines « coulées de zinc » sur la surface qui peuvent avoir l’aspect d’une fine pellicule qui pend du bord de la lampe/l’abat-jour. Ce film peut facilement être éliminé à l’aide d’une brosse douce.

Voir toutes les lumières extérieures L'acier galvanisé

Photo : Série Agger

Plastique

Le plastique est un matériau résistant et est donc adapté pour les régions sujettes aux intempéries.

Voir toutes les lumières extérieures en plastique

Photo : Série Cuba

Laiton

Le laiton est un matériau robuste et résistant aux intempéries. Il est de ce fait parfaitement adapté pour les lampes extérieures.

Il s’agit d’un alliage de cuivre et de zinc qui, avec le temps, prendra une patine plus sombre, autremnt dit une couleur brune plus claire et plus jolie..

Voir toutes les lumières extérieures Laiton

Photo : Série Canto Maxi

Corten

L'acier Corten est un type d'acier particulièrement résistant à toutes sortes de conditions météorologiques. La surface de l'acier Corten rouille très rapidement, formant une couche protectrice qui prolonge le temps de corrosion jusqu'à 8 ans par rapport à l'acier ordinaire.

Les conditions météorologiques variables contribuent à maintenir cette couche protectrice, qui offre une plus grande résistance à la corrosion que sur d'autres types d'acier. Le processus crée ainsi une belle surface rouge rouille qui peut progressivement évoluer en termes de caractère et de couleur au fil du temps.

Les lampes en acier Corten sont donc à la fois durables et ne nécessitent aucun entretien, ajoutant un look moderne et unique à votre maison. Si vous choisissez d'enfouir l'acier Corten, le temps de corrosion sera diminué.

N.B. Lors du déballage des lampes Corten, nous vous recommandons d’essuyer la poudre de rouille qui se détache avec un chiffon humide, car cela peut provoquer des taches dans l’environnement, lequel devra peut-être également être protégé contre d’éventuelles taches futures.

Photo : Série Fold

Cuivre

Le cuivre possède une couleur rouge orangée caractéristique qui, exposée à des conditions météorologiques variables, présente une surface verte décorative appelée vert-de-gris. Outre sa beauté, la surface assure également une protection du matériau contre des attaques de corrosion ultérieures.

Les lampes en cuivre se distinguent par leur esthétique et leur durabilité dans les régions où les conditions météorologiques sont variables et difficiles.

Photo : Série Phoenix



Pas adapté au climat côtier

Acier inoxydable

Grâce à sa surface brillante et uniforme, l'acier inoxydable est parfaitement adapté pour un usage extérieur. L'acier inoxydable est un alliage de fer, chrome et nickel. Lors de la mise en trempe, il se forme une fine couche d'oxyde anti-corrosion sur la surface. La surface subit en permanence les conditions météorologiques et autres influences de l'environnement immédiat, ce qui signifie que les lampes doivent être constamment traitées si vous souhaitez que la surface reste brillante et qu’elle ne rouille pas.

Avant d’installer les lampes, elles doivent traitées avec de l’huile sans acide. Puis, il est nécessaire de les essuyer avec un chiffon doux. Le traitement avec de l'huile sans acide doit être renouvelé trois à quatre fois par an.

En général, les lampes en acier inoxydable ne sont pas recommandées pour les environnements agressifs avec des conditions météorologiques difficiles.

Photo : Série Vejers

Aluminium

Toutes nos lampes d’extérieur peintes (par exemple, en noir, gris ou blanc) sont fabriquées en aluminium. Veuillez noter que nous ne recommandons pasl’installation de lampes laquées dans les zones côtières et que, dans ce cas de figure, elles ne sont pas couvertes par la garantie. Les zones côtières désignent en général une bande de 10 km le long de la côte – 25 km dans certains cas.

La surface des lampes laquées n’est pas aussi résistante que celle des lampes en métal pur, et elle est susceptible de s’écailler ou se corroder au fil des années. En effet, le matériau dans lequel sont fabriquées les lampes laquées n’est pas aussi résistant que les lampes galvanisées à chaud en cuivre, laiton, nickel, acier corten ou acier galvanisé. C’est pourquoi les lampes en aluminium laqué conviennent mieux à des environnements moins hostiles, où elles ne seront pas exposées au sable, à l’eau de mer et au vent.

Photo : Série Front